vendredi 13 mai 2016

Trucs pour améliorer un texte


Quoi faire après avoir fini  d'écrire un texte et d'en corriger les fautes ? 

Voici quelques questions que tu peux te poser afin d'effectuer une dernière révision de ton texte et de l'améliorer davantage.


1. Est-ce que les phrases s'enchaînent bien les unes après les autres? Les marqueurs de relation créent-ils les bons liens entre les phrases ou entre les éléments qui la constituent? Les organisateurs textuels permettent-ils une organisation logique du discours? Lire ton texte à voix haute peut faciliter cette vérification.

2. Est-ce que les phrases sont bien construites? Pour vérifier la bonne syntaxe de celles-ci, une bonne connaissance de la phrase de base est fort utile. Relire tes phrases à voix haute peut également faciliter cette vérification.

Il faut aussi porter une attention particulière à l'emploi excessif des subordonnées

3.
 Est-ce que le texte est riche sur le plan du vocabulaire? Il est bien de s'assurer qu'un mot ne se présente pas dans le texte trop souvent. Si tel est le cas, il faut le remplacer par un synonyme (qu'il est important de très bien choisir) ou par un pronom quand c'est possible. 

Il faut aussi vérifier l'emploi excessif des verbes être et avoir (quand il est possible de trouver un verbe plus précis, on effectue la modification). 

Est-ce que les mots de vocabulaire sont bien employés? Il est prudent de vérifier le sens de certains d'entre eux dans un dictionnaire (surtout ceux que tu emploies pour la première fois). 

4. Est-ce que les phrases sont bien ponctuées? Un mauvais usage de la ponctuation pourrait rendre difficile la compréhension du texte.

5. Est-ce que le texte respecte la concordance des temps? Il ne faudrait pas qu'un texte écrit avec l'aide du système verbal du présent change sans préavis pour le système verbal du passé et vice versa (cette erreur est fréquente dans l'écriture de textes narratifs).

6. Est-ce que des éléments du texte se contredisent? La cohérence textuelle doit être prise au sérieux.

Pris de http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1605.aspx

Pour s'améliorer en français, plusieurs moyens existent

Il existe des solutions pour améliorer son orthographe, sa grammaire et son style d'écriture. Cependant, quelques efforts seront nécessaires, car les trucs miraculeux qui transforment en champions de la langue française n'existent pas.

1. Quand tu dois écrire des textes, fais des phrases courtes. Cela t'aidera également à rendre claire ta pensée et à te sentir moins perdu lors de l'étape de correction.

2. Relis tes textes à voix haute. Ainsi, tu pourras mieux repérer les phrases qui brisent le sens du discours écrit et qui doivent être reformulées. D'ailleurs, s'il s'agit d'un texte que tu peux écrire à la maison, lis-le à quelqu'un d'autre afin d'aller chercher un autre avis.

3. Lis souvent, au moins 30 minutes par soir. Lire est un excellent exercice pour développer son vocabulaire, améliorer la syntaxe de ses phrases, mémoriser l'orthographe des mots, etc. De plus, lorsqu'on lit, on est en contact avec les registres de langue soutenu et standard dont on imprègne naturellement notre conscience. 

4. Cherche à comprendre pourquoi une certaine erreur s'est glissée dans ton texte. C'est en comprenant les raisons qui ont mené à certaines erreurs que tu développeras une compréhension plus juste du système de la langue.


5. Doute de l'orthographe des mots! Cela te poussera à les chercher dans le dictionnaire et à faire de belles découvertes ! 

(pris de http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1398.aspx)



samedi 7 mai 2016

LES LETTRES IMPOSÉES


J ' A V A I S  D E J A  P R I S  M A  D E S I C I O N :  L A M E D A I L L E  D ' O R  S E R A I T  M I E N N E .

  J A T T A N D A I S  L E  M O M E N T  D E  S O R T I R  E T  . . .  B A N G !  J ' A V A I S  C O U R R U  

A V E C  T O U T E  M A  F O R C E  S A N S  R E G A R D E R  A  M E S  A D V E R S A I R E S .  J E 

 P E N S A I S  A U  T E X T O  D E  M A S OE U R  A  M O N  P O R T A B L E  A N D R O I D E : "T U  E S

  L E  C H A M P I O N"  L A  C O N C A T E N A T I O N  DE  T O U S  M E S  E F F O R T S  S E 

 C U L M I N A I T.  I L  Y  A U R A I T  U N  S E U L  R O I  A V E C  L A  C O U R O N N E  D U  S P O R T.  

S O N  P R E N O M :  U S A I N  B O L T.

Alberto Gateño



H O N O R É D E B A L Z A C É T A I T U N É C R I V A I N T R È S C É L È B R E E T T R È S

E X C E N T R I Q U E . I L A D O R A I T L E C A F É P A R C E Q U E C’ É T A I T U N E A I D

E P O U R R E S T E R É V E I L L É E T A V O I R P L U S D E T E M P S P O U R É C R I R E .

L E R É S U L T A T D ’ A V O I R E U T O U T C E T E M P S , C ’ E S T Q U ’ I L A É C R I T

U N L I V R E É N O R M E Q U I S ’ A P P E L L E « L A C O M É D I E H U M A I N E » Q U I


E S T D I V I S É E N 9 1 V O L U M E S .


Laura Del Vasto


A U J O U R D’ H U I J E M E S U I S R É V E I L L É A S E P T H E U R E S. J’ A I P E N S É Q U E J E D E

V A I S M E R E N D R E D É H O R S P O U R B I E N A R R I V E R A U C O U R S D E F R A N ç A I S. J’

A I P R I S L E P E T I T D É J E U N E R T O U T D E S U I T E S A N S R É F L E C H I R. A P R É S

 A V O I R P R I S L E P E T I T D É J E U N E R, J E S U I S A L L É C H E Z U N E A M I E Q U I E S T 

A U S S I A L’A L L I A N C E. O N E S T S O R T I E N S E M B L E E T 2 0 V I N G M I N U T E S 

A P R É S  D’ E T R E  S O R T I C H E Z E L L E, O N E S T A R R I V É S A U C O U R S D E 

F R A N ç A I S


Gabriel Soto


G


lundi 2 mai 2016


Un jeune sur trois veut quitter la France 


" Selon un sondage OpinionWay pour France Télévisions34% des 18-34 ans comptent s'installer à l'étranger ". 
Et vous ? Dans les 5 à 10 ans à venir, avez-vous l'intention de vous installer à l'étranger ?  Ou bien, avez-vous déjà eu une expérience de long séjour dans un pays étranger ? 

Laissez votre commentaire ci-dessous...
L’Attente (La nouvelle à chute)


Mes parents étaient les meilleurs parents du monde. Ils étaient très affectueux, ils me caressaient et ils prenaient soin de moi quand j’étais malade. En plus, ils jouaient toujours avec moi , bien qu’ils étaient fatigués. Il y avait des jours où ils rentraient tard à la maison et je les attendais jusqu’à leur arrivée… Il y a deux semaines que je les attends, je ne sais pas pourquoi ils prennent tant de temps pour retourner. Soudain, j’entends des sons de l’autre côté de la porte. Je cours vers la porte, prêt pour embrasser mes parents à leur entrée, mais quand la porte s’ouvre je vois un homme que je ne connais pas. En m’apercevant, son regard devient triste et il me caresse la tête. Il est gentil. Je lui lèche les mains. –« Pauvre chien, tu es tout seul maintenant »- me dit-il.

Laura del Vasto 

vendredi 29 avril 2016


Question de sécurité  (La nouvelle à chute)



Je leur avais bien dit que ce n'était rien, mais le Monsieur a telephoné les pompiers. Le sang coulait et le visage de mes amies etait en choc. On a essayé de nettoyer le sol pour qu'il n'y reste plus de sang. L'ambulance est arrivée et j'y suis montée. Quand on est arrivés à l´hôpital, le docteur m'a regardé et m'a demandé sérieusement de “ne pas bouger”. J'étais attérorisée. À la fin, je suis sortie avec deux points de suture au doigt ! 


 Ana Patricia Fajardo

Un nouvel ami (La nouvelle à chute)

Je leur avais bien dit que j’étais désolé, que je changerais, mais c'était comme si personne ne m’écoutait. Les deux hommes, après m’avoir capturé, m’ont mis dans le camion et m’ont emmené à la prison. J’avais été condamné à la peine de mort. Deux mois se sont passés, je savais qu’il ne me restait pas beaucoup de temps. Un jour, je me suis réveillé avec les pas du bourreau, qui s’approchaient vers ma cellule. Quand il a ouvert la porte, je savais que ma vie avait déjà fini, je n’avais pas la forcede me résister. Il m’emmenait vers la chambre où je dirais adieu au monde. Tout à coup, je me suis senti plein de courage, j’ai fait un dernier essaie pour m’échapper. J’ai commencé à courir le plus vite que j’ai pu vers la sortie. Je pouvais déjà voir les rayons du soleil. Enfin j’étais dehors, libre de nouveau. J’ai continué à courir jusqu'à ce que je n’ai plus pu, et je suis tombé endormi. J’avais dormi pendant trois jours ou quatre, peut-être, quand j’ai senti quelque chose qui m’a réveillé. Un homme me caressait la tête. Il était très gentil. Je lui ai léché les mains. « Pauvre chien, tu es tout seul maintenant », m’a dit-il. J’avais un nouvel ami. 

 Ricardo Castrellón

mardi 1 mars 2016

Critique du film "Adaline"

Date de sortie 22 mai 2015 
De Avec Blake LivelyMichiel HuismanHarrison Ford plusGenres RomanceFantastiqueDrameNationalité Américain


Synopsis :

Le film est d’une femme qui a été née dans l’année 1908 et elle a vécu une vie normale jusqu’a l’âge de vingt-neuf ans quand elle a souffert un accident qui a changé sa vie parce qu'à ce moment-là elle a perdu la capacité de vieillir. En d’autres termes, elle était stagnante à l’âge de vingt-neuf ans.
Au début, elle n’avait pas noté les changements, mais après vingt ans plus ou moins, quand elle s'est comparée avec sa fille, elle a noté qu’elle n’avait pas gagné un seul an.
Avec peur et sans connaissance de ce qui se passait avec son corps, elle a décidé de s’enfuir chaque décade pour ne pas courir le risque d’être découverte et connue comme un phénomène.
Les années sont passées et Adaline a changé sa vie plusieurs fois. Mais dans une fête de nouvel an, elle a connu un  homme qui a changé sa perception de la vie.

Critique :
Je considère que c’est un bon film pour passer le temps, mais il a été très prévisible, comme les typiques films américains avec une fin heureuse. Je pense que le directeur aurait pu faire une fin plus intéressante avec ce type d'histoire parce qu’il y a un point où on peut deviner ce qui va se passer dans le film. Cependant, si vous avez besoin de rire un peu, le film est bien pour cela.
Ginna Rodríguez

dimanche 28 février 2016

Critique du film "Tierra de María"

TITRE : “TIERRA DE MARIA”
REALISATEUR : JUAN MANUEL COTELO
AVEC : CARMEN LOSA, JUAN MANUEL COTELO, EMILIO RUIS, LUIS ROIG, LUCIA RIOS, CLARA COTELO.
DURÉE : 111 MINUTES
GENRE : COMEDIE, DRAME, DOCUMENTAIRE
NATIONALITÉ : ESPAGNOLE

Synopsis et Détails

C'est l'histoire de la création et de l'amour de Dieu pour ses créatures et de comment l´homme a décidé de vivre comme si Dieu n'existait pas.
Cependant, Il y a un million de personnes qui continue à parler avec Jésus, “leur frère” et avec la Vierge Marie “leur Mère” et ils croient que nous sommes tous fils de Dieu.
L'avocat du diable, Il a une mission: enquêter sans crainte ceux qui comptent encore sur les recettes du ciel.  Est-ce qu'ils sont des escrocs ? Ou est-ce qu'ils ont été escroqués ?  S'il découvre que leurs croyances sont fausses, on continuera comme d'habitude.  Mais, Qu'est-ce qui se passera s'ils disent la vérité, si ce n´est pas un conte de fées ?

Avis sur le film “Tierra de Maria”

Personnellement, j'aime bien le film parce qu'on peut y trouver pas seulement l'histoire de la création et de tout ce qui se passe avec Dieu, raconté de manière un peu comique, mais aussi des témoignages de personnes de différents pays avec différentes situations qui ont trouvé dans la religion le chemin pour le vrai bonheur. Maintenant ils sont pleins d'espoir sur l'avenir de leurs vies.
Peut-être que ça me touche parce que j'ai vécu des choses pareilles: la sensation d'être perdu et de se retrouver à nouveau.

ANA PATRICIA FAJARDO

Critique du film "Air force one"


Air Force One (1997)
Réalisateur : Wolfgang Petersen
Acteurs : Harrison Ford, Glenn Close, Gary Oldman

Quand l´avion du président des États-Unis tombe sur le contrôle des terroristes, on se demande quel sera le futur du monde libre. Faut-il changer d´avis et négocier avec ceux qui nous ont attaqués, ou bien risquer la vie de l´homme le plus puissant du monde ? Air Force One vous montre un gouvernement états-unien désespéré qui essaie de se lever face à des situations jamais vues auparavant.


Personnellement, j´ai bien aimé ce film parce qu´on voit un nouveau visage de ceux qui ont toujours le pouvoir. On découvre que personne n´est tout puissant et que même avec une très grande sécurité on risque de tomber captive. Peut-être a cause de la date « 1997 » il y a des erreurs sur les effets spéciaux, mais sans doute un très bon film à voir. Bien recommandé. 

Alan Smith

lundi 22 février 2016

Mal à l'estomac

Pris du site www.doctissime.fr
AnaFBonjour,
D´abord, Je crois que vous devriez aller chez le médecin et faire plus d´examens comme la gastroscopie et la coloscopie, pour savoir si l'inflammation vient de l'estomac ou du côlon parce que  les antiacides calment seulement les brûlures, mais Ils ne résolvent pas le problème.
Peut-être que vous avez la bactérie Hélicobacter Pylori. Mais si ce n'est pas le cas, Il faut penser aussi à des problèmes de stress, si vous avez de préoccupations, si vous travaillez beaucoup et que vous ne vous reposez pas suffisamment.
J´espère que vous allez trouver la cause de votre maladie pour avoir le bon traitement. 

Ana Fajardo

samedi 20 février 2016

UNE CRITIQUE SAUVAGE



L’année dernière, le réalisateur argentin, Damian Szifron a touché l’esprit de milliards de cinéphiles partout dans le monde avec “Les Nouveaux Sauvages”. Szifron a mis en scène des situations de la vie quotidienne d’une façon unique; avec de petits récits où la tension, le drame et la comédie débordent en même temps.

Les "nouvelles” de chaque jour, le stress et la dépression finissent par faire craquer les personnages, qui perdent tout le contrôle de leur vie et finissent par emmener le spectateur par un chemin littéralement sauvage.

Szifron, avec la collaboration des frères Almodovar et l’institut espagnol du film, a formé son armée d'cteurs qui mettent en jeu leur créativité et talent, attirant l’audience dès la première minute.  Avec la participation de Ricardo Darin, Leonardo Sbaraglia, Darío Grandinetti et Erica Rivas, tous argentins, le film a été produit et dirigé à Buenos Aires. Il a été  présent en sélection officielle au Festival de Cannes 2014 et a représenté et gagné pour l'Argentine  l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. 

L’actuation de Leonardo Sbaraglia a été plus qu’excellente. Il se confronte à une situation connue par tous les spectateurs. “Le plus fort” est un clair example de comment le stress peut nous emmener vers une route où les reflets et attitudes propres à notre vie de tous les jours peuvent changer radicalement. Peu importe  si on habite en Inde, au Panamá ou en Argentine, ce mélange de drames terrifiant nous plonge dans une route de réflexion qui ne finit pas au bout de la production. Ça reste avec tous les spectateurs pour toujours. 


      Panamá 2016
 Elia Guerra